Bienvenue sur le site officiel de la commune de Plauzat

logo du site
  • Bienvenue sur le site officiel de la commune de Plauzat

Accueil du site > Circuit d’interprétation des fontaines de Plauzat > LA FONTAINE AUX FAUNES

LA FONTAINE AUX FAUNES

LA FONTAINE AUX FAUNES

C’est la fontaine la plus énigmatique de Plauzat... Et la plus récente ! Elle a été inaugurée en Septembre 2015.

PHO Fontaine FaunesHISTORIQUE

En 2013, commencent les travaux de démolition de l’îlot central du bourg : insalubre et difficile à restaurer, celui-ci deviendra une place. Guy Oziol fait alors part aux Amis du Vieux Plauzat d’un projet un peu fou : construire une fontaine à l’extrémité de l’espace ainsi créé en utilisant des matériaux nobles récupérés lors de la démolition et une vasque début Renaissance donnée par Mademoiselle Vigineix. De dessins en réunions, le projet prend corps.

Le maire donne son accord, un emplacement est trouvé, le projet est intégré à la future place.

Lors du chantier de démolition, les bénévoles se relaient pour repérer les éléments susceptibles d’être utilisés, puis construisent avec l’aide des ouvriers municipaux un socle qui recevra l’édifice. Ce sont des tailleurs de pierre professionnels qui façonnent , coupent les gros éléments, et restaurent la vasque.
Le quatrième mascaron, cassé au cours des siècles, a été reconstitué par Julie Savary, puis interprété par Laurent Sarpédon, en acier inoxydable repoussé et soudé. L’avaloir a été découpé au laser par Éric Py.

 

REGARDEZ BIEN...

• Les 3 mascarons de pierre : un thème énigmatique unique dans la région. Des diablotins, avec leurs grandes oreilles en aile de chauve-souris ? Le bord de la vasque, qui vient très habilement s’amortir sur leurs tempes : des cornes ? Mais alors, pourquoi portent-ils un collier de fleurs, qui n’ont rien de diabolique ? À rapprocher, dans la facture (yeux, nez, bouche), des mascarons de l’église de Lapeyrouse, ou du château de Fontenay .

• La vasque monolithique a servi d’auge à cochon à certaine époque…

• Le motif de l’avaloir (au sol) répond au mascaron métallique.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP