Bienvenue sur le site officiel de la commune de Plauzat

logo du site
  • Bienvenue sur le site officiel de la commune de Plauzat

Accueil du site > Circuit d’interprétation des fontaines de Plauzat > FONTAINE PLACE DE LA VIGNE

FONTAINE PLACE DE LA VIGNE

FONTAINE PLACE DE LA VIGNE

Elle était à l’origine située à côté de la Halle. C’est la fontaine qui a subi le plus de déplacements.

PHO Fontaine placeHISTORIQUE

Antérieure à 1790, elle est une des plus anciennes fontaines du village. Elle a beaucoup voyagé. Initialement installée près de la halle, accolée d’un lavoir, elle gênait la circulation au croisement de la Rue du Commerce et de la route départementale.

Le service des Ponts et Chaussées proposa donc son déplacement en 1848.

Deux années de polémiques s’en suivirent, mais en 1850, elle fut installée sur la place près de son emplacement actuel. En 1971, elle fut à nouveau démontée pour céder la place à un abribus et des toilettes. Stockée sur le foirail durant 23 ans, elle fut sur le point d’être vendue, mais en 1994, suite à l’aménagement de la Place de la Vigne, le Conseil Municipal prit la décision de remettre les éléments qui restaient à l’Association des Amis du vieux Plauzat, qui impulsèrent la restauration.


Le bulbe-réservoir, situé en haut de la colonne, avait été dérobé. Celui-ci a été refait, selon documents d’époque, par l’École d’architecture de Volvic, ainsi que l’urne qui le supporte. Cette fontaine fonctionne avec une pompe. C’est lors de la réfection de la traverse qu’elle a été alimentée par le captage de Sarzat. La fontaine fut de nouveau inaugurée en 1998.

 

REGARDEZ BIEN...

Les deux pampres (raisin et feuille de vigne) et les deux rosaces sur le globe réservoir,

• Les feuilles d’acanthe sur l’urne centrale.
À noter : le débordement de l’élément supérieur n’est dû qu’à une fuite… Mais ne dirait-on pas qu’il a été « étudié pour » ?



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP