Bienvenue sur le site officiel de la commune de Plauzat

logo du site
  • Bienvenue sur le site officiel de la commune de Plauzat

Accueil du site > Tourisme > Patrimoine local

Patrimoine local

LA FONTAINE AUX LIONS

27052012 017

Située juste devant l’Église Saint-Pierre de Plauzat, la Fontaine aux Lions est inscrite depuis le 27 octobre 1986 à l’inventaire des Monuments Historiques.

Elle aurait été édifié au XVIIème siècle pour agrémenter le parc du château du seigneur de Beaune, elle était alors composée d’un bassin circulaire et de deux vasques.

En 1873, lors des travaux d’adduction d’eau, la fontaine est déplacée, et installée devant l’église. A l’époque on l’appelle "la Fontaine de devant l’église".

En 1890, nouveau déménagement : on l’installe à quelques mètres plus loin, là où elle se trouve actuellement. Cette décision fut prise pour résoudre des problèmes techniques et de sécurité : pour "éviter les inconvénients produits par le jaillissement de sujets qui font rejaillir l’eau en dehors du bac, qui, pendant 5 mois de l’année, produit un verglas qui rend la fontaine inaccessible et le passage pour aller à l’église dangereux". A cette occasion, il fut décidé de l’agrémenter de lions et de sirènes.

Le marché est passé avec M Gournier, sculpteur demeurant à Clermont-Ferrand, pour la réalisation de 4 sujets en pierre de Volvic : deux lions et deux sirènes tenant un monstre marin. Louis Gournier signa également pour la livraison de trois amours, une vasque, une urne et quatre consoles ornementées de feuilles d’acanthe avec volute sur les côtés (le tout en pierre de Volvic).



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP