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Ecole de Plauzat

Ecole Marcel Gatignol

Rentrée Scolaire 2017-2018

PHO 2RENTREE17

Bienvenue à tous pour cette nouvelle rentrée scolaire 2017 – 2018

C’est au milieu de mois d’août que Mme la ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, Mme PENICAUD, a annoncé la fin du financement des contrats aidés avec effet immédiat.

Cela a rapidement entraîné de vives inquiétudes au niveau de nombreuses municipalités qui avaient déjà mis en place tous les plannings pour les personnes qui assurent la restauration scolaire, la garderie, le ménage ou le travail des agents de la voirie avec un certain nombre de contrats aidés.

Habituellement ce type d’annonce laisse envisager d’autres contrats dans l’avenir, des modifications de participation de l’état ou d’autres critères de recrutement. Cela ne semble pas être le cas malgré le mécontentement de nombreux élus.

A Plauzat, nous avons actuellement 8 agents en contrat aidé, 4 vont être touchés fin août et 4 durant l’année 2018.

Si la commune veut continuer à investir pour se développer, nous devons faire des économies de fonctionnement, le financement de ces emplois ne pourra pas être assuré par le budget communal où cette dépense nouvelle n’a pas été prévue.

Aujourd’hui ces quatre agents, titulaires d’un contrat aidé, ont un coût de 16 371 € par an. Avec les mêmes horaires en contrat CDD, la masse salariale sera de 77 595 € soit 61 211 € en plus et environ 130 000 € en plus en tenant compte de tous nos contrats aidés et du CDD déjà signé en juillet.

A quelques jours de la rentrée scolaire, nous devons avant tout prévoir dans les meilleures conditions possibles l’accueil et la sécurité de nos enfants avec tous nos agents. C’est pourquoi nous allons poursuivre les contrats en CDD jusqu’au 31 octobre 2017.
Pendant ces deux mois, nous allons devoir envisager de nouveaux plannings avec une baisse de la qualité des services.

Plusieurs pistes vont être envisagées : le ménage 1 jour sur 2 dans les classes élémentaires, mais tous les jours en maternelle ; un seul service à la cantine ; la diminution du ménage dans les bâtiments communaux ou dans les salles utilisées par les associations.

Cela va entraîner à notre grand regret une diminution des horaires et donc une diminution du nombre d’agents et une baisse du coût du personnel. Nous ne garderons que les personnes nécessaires à faire fonctionner la collectivité avec des prestations envisagées à la baisse.

Je tiens tout particulièrement à remercier nos agents en contrat aidé pour leur travail, leur bonne volonté, leur savoir-faire, leur disponibilité, leur gentillesse et leur volonté de faire les formations organisées et financées par la commune.

Je regrette encore une telle mesure prise sans concertation et sans alternative, qui met en péril les services rendus à la population, surtout à nos petits, et qui va déstabiliser notre budget. J’espère que vous comprenez la position de la municipalité qui reste inquiète sur l’avenir de notre commune.

La Municipalité,

Informations générales

Les rythmes scolaires ne sont pas reconduits, nous passons à la semaine des 4 jours.
Les horaires de l’école sont : le matin de 8h30 à 11h30, l’après-midi de 13h30 à 16h30.

Quelques rappels au niveau des inscriptions :

- Pour la cantine : il faut déposer un ticket de cantine avec le nom et prénom de votre enfant ainsi que sa classe et la date, dans la boîte aux lettres devant le portail de l’école. Les tickets sont en vente à la mairie aux heures d’ouverture.
- Pour la garderie : si votre enfant mange à la cantine, merci de notifier « + garderie » sur le ticket de cantine. Si votre enfant ne mange pas à la cantine, merci de déposer un petit papier indiquant : le nom et prénom de votre enfant, le mot « garderie » et la date du jour concerné avant 8h30.

Nouveautés cette année

La fin des rythmes scolaires (TAP), alors que pendant trois ans ils ont étés mis en place sur notre commune.
Règlement de la garderie :
Mise en place d’un paiement par internet avec votre carte bancaire pour les factures de garderie :
TIPI (Titre Payable sur Internet). Connectez-vous sur : www.tipi.gouv.fr, tapez l’identifiant de la collectivité
016909 et suivez la procédure. Tout cela devrait faciliter le paiement depuis votre domicile.

L’équipe pédagogique

Les effectifs prévus sont de 192 élèves, soit 20 enfants de moins que l’année dernière, répartis en 8 classes, avec 2 classes de maternelles, 1 classe de grande section CP et 5 classes d’élémentaires.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux enseignants. La répartition des enseignants est prévue comme suit :

CLASSES EFFECTIFS ENSEIGNANTS

CLASSES EFFECTIFS ENSEIGNANTS
PS - MS  21 + 5 = 26 Mme S. POUSSET
MS - GS  16 + 9 = 25  Mme S. MARONNE – Mme M. FERRE
GS - CP  12 + 9 = 21 Mme C. CHALEIL
CP – CE2 10 + 10 = 20 Mme V. ROCHER
CE1 21 Mme C. GOIMARD
CE2 27  Mme P. OUSTINOFF – P. DECARD
CM1 27  Mme CHAVANCE
CE1 - CM2 5 + 19 = 25 Mme JONARD

Mme MANCHON assurera le poste d’intervenant de musique.

Mme GOURDON Geneviève, Mme MEUNIER Virginie, et Mme ROMEU Cécile assureront les postes d’ATSEM.

Cette année afin de faciliter le ménage des classes, il sera demandé à tous les élèves de laisser à demeure dans leur classe une paire de pantoufles et un sac en tissu pour les ranger.

Cantine

Dans la salle Bouillon Gomeau, nous accueillerons les enfants pour une restauration toujours assurée en liaison froide par le domaine de CEYRAN. Celui-ci s’est engagé à maintenir la qualité des repas constatée en fin d’année scolaire.
La cantine se fera en 2 services comme l’année dernière. Suite à la décision de l’état de ne pas renouveler les contrats aidés, la municipalité se verra dans l’obligation de passer à un seul service en novembre.
Pour les jours de grand froid, la salle Grangier sera mise à disposition des enfants après la cantine.
Le prix du repas :
Pour les enfants de 3 ans (ticket bleu) : 3,25 € avec une participation communale de 0,55 €.
Pour les plus de 4 ans (ticket jaune) : 3,60 € avec une participation communale de 0,40 €.
• L’annulation d’un repas doit se faire auprès de la mairie au 04.73.39.51.13 avant 9h.

• La flexibilité d’inscrire vos enfants journalièrement est conservée pour l’instant.

• L’équipe qui s’occupe de la cantine et du ménage des bâtiments communaux se compose de :

Mme CHELLES Colette
M. ESPINASSE Thomas
Mme GOURDON Geneviève
Mme GAGNADRE Céline
Mme MEUNIER Virginie 
Mlle GIBELIN Coralie 
Mme ROMEU Cécile
Mme PAPON Céline
Mlle BAREL Mylène
Mlle ROUGE Cheyenne
Mlle CICERO Manon

 Nous tenons à les remercier pour le ménage effectué cet été à la cantine, dans les salles communales et à l’école. 

Merci au personnel de la voirie pour les travaux réalisés pendant les vacances à l’école et dans les bâtiments communaux.
Bonne chance et merci encore à Angélique BAPT et Sandra MARIANDRE dont les contrats se sont terminés et dont les enfants ont apprécié la gentillesse et l’investissement.

Garderie

Elle sera assurée tous les jours dans l’enceinte de l’école de : 7h30 à 8h15 et de 16h30 à 18h30. 
A partir de 8h15, aucun enfant supplémentaire ne sera pris en charge par les agents effectuant la garderie.
En dehors de ces horaires les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents.
Nous demandons aux parents :
- d’inscrire leurs enfants pour la garderie du soir sur le ticket de cantine du jour.
- de respecter les horaires.

En cas de retard qui doit rester exceptionnel, veuillez prévenir le personnel au 04.73.39.55.80 ou la mairie au 04.73.39.51.13 et évitez que cela ne se reproduise.

INFO

A chaque conseil d’école, la fatigue des enfants et la complexité organisationnelle pour notre collectivité ont été évoqués avec la mise en place des TAP.
Les déclarations ministérielles nous ont autorisés à répartir les 24 heures d’enseignement hebdomadaires des écoliers sur 8 demi-journées.
Après validation à l’unanimité du conseil d’école du 8 juin 2017, nous sommes donc revenus à 4 journées d’école par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30.
En raison d’un délai trop court, l’API (Agglo Pays d’Issoire) n’a pu organiser l’accueil du centre de loisirs que le mercredi après-midi.
La commune a donc mis en place un service de garderie le mercredi matin de 7h30 – 12h30. Durant la 1ère heure (7h30-8h30), les parents pourront déposer leurs enfants et la dernière heure (11h30-12h30) leur permettra de récupérer leurs enfants.
Des activités, des jeux, des temps calmes pour les devoirs leur seront proposés. Le forfait du mercredi matin a été établi à 10 €. Le tarif a été recalculé sur la base des salaires des agents employés en CDD (l’Etat ayant supprimé les contrats aidés).
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de cantine le mercredi sauf pour les enfants qui vont au centre de loisirs l’après-midi.

L’équipe municipale souhaite à tous nos enfants, aux enseignants et à tout le personnel une très bonne rentrée scolaire.

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CALENDRIER SCOLAIRE 2016-2017

  RENTREE VACANCES DE LA TOUSSAINT VACANCES DE NOEL VACANCES D’HIVER VACANCES DE PRINTEMPS VACANCES D’ETE
FIN DES COURS   19/10/2016 17/12/2016 18/02/2017 15/04/2017 08/07/2017
REPRISE DES COURS 01/09/2016 03/11/2016 03/01/2017 06/03/2017 02/05/2017  

 



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